Accueil > Enseignement > Section CHAM > La classe CHAM , c’est quoi ?

La classe CHAM , c’est quoi ?

Que veut dire CHAM ?
Ce sont les Classes à Horaires Aménagés Musique.
Les CHAM du collège LEDOUX sont des CHAM instrumentales.

Qui peut se présenter en CHAM ?
Tout élève motivé par la musique !
Débutant ou non.

Fait-on du chant en classe CHAM ?
Le chant fait partie intégrante de la formation d’un élève de CHAM, même dans une CHAM instrumentale.
Les élèves de 6e débutent les Ateliers de Pratique Collective par un premier semestre de chorale. Ils ne feront de l’orchestre qu’à partir du mois de février de l’année de 6e.
Les élèves sont régulièrement sollicités pour des projets vocaux lors du cours de musique + (Par exemple : projet 5e avec Les Paladins, final du spectacle de fin d’année...)

Comment s’inscrire en classe CHAM ?
Il faut en parler à son enseignant de CM2 avant le 26 mars 2024.
Celui-ci transmet ensuite aux parents un dossier papier à compléter.
Les candidats sont enfin convoqués à un entretien de motivation en avril.

Comment se passe l’entretien ?
L’entretien vise surtout à déterminer la motivation de l’élève et son appétence pour la musique.
Il dure environ 10 minutes. Le jury se compose de trois personnes : le directeur de la MMD, la conseillère pédagogique du secteur et le professeur d’éducation musicale et chant choral du collège.

Comment préparer au mieux l’entretien ?
S’il pratique déjà un instrument, le candidat devra préparer un morceau à l’instrument et un chant.
S’il souhaite débuter en 6e, le candidat devra préparer un chant (chant personnel ou chant vu en classe). Il lui sera également demandé de reproduire de petites mélodies vocales et de petites cellules rythmiques en percussions corporelles.

Comment se passe la classe CHAM ?
Les élèves CHAM n’ont pas cours au collège le mardi et le jeudi après-midi afin de pouvoir assister à leurs cours de musique à la MMD ou à la MDA.
Leur emploi du temps se compose
 d’un cours de Formation Musicale (1h le mardi après-midi à la MMD)
 d’un Atelier de Pratique Collective (chorale en début de 6e puis orchestre - 2h le jeudi après-midi à la MMD ou à la MDA)
 d’un cours d’instrument (mardi après-midi ou autre moment suivant la disponibilité des professeurs -à la MMD)
 d’une heure de Musique + (au collège)
Ils ont accès également à une deuxième pratique collective à la MMD.

Quels sont les différents concerts auxquels participent les CHAM ?
 concerts scolaires avec présentation d’instruments
 concerts tout public
 BIM (Brigade d’Intervention Musicales dans les écoles de la ville)
 Rentrée en musique
 Cérémonies du 11 novembre
 Journée Portes Ouvertes du collège

Quels sont les projets envisagés pour l’ouverture musicale et culturelle des élèves de CHAM ?
En 2022-2023, les 5e ont eu la chance de partager la scène avec un ensemble professionnel et de bénéficier des conseils d’une chanteuse en classe (projet avec Les Paladins)
Les 6e et 5e ont bénéficié d’interventions pédagogiques du quatuor de clarinettes et de l’ensemble de cuivres naturels de la Musique de la Police Nationale.
Depuis deux ans, les élèves de CHAM assistent régulièrement à des répétitions générales ou des concerts à la Maison de la Radio et de la Musique.
L’ensemble des élèves de CHAM bénéficie d’un accès gratuit aux concerts de la Saison Musicale de la MMD.

La M.M.D. : Qu’est-ce que c’est ?
La M.M.D. signifie Maison de la Musique et de la Danse.
C’est le lieu où les élèves apprennent à jouer l’instrument qu’ils ont choisi et c’est aussi là où ils font de la Formation Musicale.

La M.D.A. : Qu’est-ce que c’est ?
LA M.D.A. signifie Maison des Arts. Elle accueille une partie des répétitions des orchestres CHAM et leurs concerts au cinéma Gérard PHILIPE et au théâtre de l’Allegria.

Les BIM,c’est quoi ?
Les BIM sont des Brigades d’Interventions Musicales.
Elles vont dans les écoles élémentaires du Plessis pour présenter leurs instruments aux écoliers.

Qui sont les référents de la classe CHAM au collège ?

Mme BUKIET, Professeur d’éducation musicale et chant choral du collège.
Marie-Clotilde.Bukiet@ac-versailles.fr