Accueil > Section Volley, section CHAM et Association sportive > Section CHAM > La classe CHAM , c’est quoi ?

La classe CHAM , c’est quoi ?

lundi 11 février 2008

Là où tout se joue !

Pour obtenir toutes les informations, calendrier, inscriptions et photos :

www.cham-plessis-robinson.com

Que veut dire CHAM ?

C’est les Classes à Horaires Aménagés Musique.

Comment se passe la classe CHAM ?

En CHAM, les cours sont les mêmes que dans les autres classes, on a juste des heures de musique en plus.

Les élèves jouent de leur instrument de musique (guitare, violon, piano) et font du solfège pour bien apprendre les notes.
Les élèves sont libérés une après-midi par semaine afin de se rendre à la MMD et une autre pour faire de l’orchestre.}
Ils participent à la chorale du collège ou à l’orchestre de l’établissement et, à la fin de l’année scolaire, les musiciens, la chorale (qui est composée d’élèves et de professeurs) ainsi que les élèves de l’atelier théâtre sont réunis afin d’organiser une semaine de concert pour présenter notre spectacle musical.

M. Frontier fait travailler tout le monde par atelier et avant les concerts, nous répétons tous ensemble !

La M.M.D. : Qu’est-ce que c’est ? Où ça se passe ?

La M.M.D. signifie Maison de la Musique et de la Danse.
C’est le lieu où les élèves apprennent à jouer l’instrument qu’ils ont choisi et c’est aussi là où ils font du solfège. Elle se situe dans la rue du Moulin Fidel.

Les BIM,c’est quoi ?

Les BIM sont des Brigades d’Interventions Musicales.
Elles vont dans les écoles primaires et dans les maisons de retraite du Plessis pour jouer, pour chanter et le jour de la fête de la musique des petits concerts se déroulent dans la cour du collège..

Il y a deux sorte de BIM : la BIM ciné-concert qui réunit les musiciens et la BIM vocale qui réunit les chanteurs notamment le 11 novembre et au mois de juin dans le cadre du devoir de mémoire.

Quels sont les référents de la classe CHAM ?

M. Frontier, Professeur de musique du collège.

Portfolio