Accueil > Enseignement > Les disciplines enseignées > Français > Conseils de lectures estivales pour les futurs 5e

Conseils de lectures estivales pour les futurs 5e

Le français cet été …
Nous vous recommandons fortement de continuer à lire pendant les vacances afin de ne pas perdre vos bonnes habitudes ! Vous trouverez en fin de ce document quelques propositions.
En ce qui concerne l’écrit : nous vous conseillons de faire les exercices que nous n’avons pas eu le temps de traiter dans le cahier d’AP et revoir les petites leçons qui s’y trouvent, cela remplace l’achat d’un cahier de vacances. Essayez d’écrire régulièrement : des cartes postales, une petite phrase par jour pour raconter votre journée, etc.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances  !

PROPOSITIONS DE LECTURES

â – Si vous voulez continuer avec la mythologie :
 Rififi sur le mont Olympe, Beatrice Bottet (Livre facile à lire qui vous plaira, à coup sûr !)
 Le Premier livre des merveilles, Récits mythologiques, Nathaniel Hawthorne, Le Livre de poche jeunesse.
 12 récits de l’Enéide, Michel Laporte, Flammarion jeunesse
 Les enquêtes d’Hermès, Le Mystère Dédale, Richard Normandon, Folio Junior
 Histoires noires de la mythologie, Médée la magicienne, Valérie Sigward, Nathan
 Les héros de L’Iliade, Homère/M.Laffon, Le Livre de poche jeunesse.
 Les enfants d’Athéna, Evelyne Brisou-Pellen, Le Livre de poche jeunesse. (Tous les titres de cette auteure sont à conseiller.)
- Le messager d’Athènes, Odile Weulersse, Le Livre de poche jeunesse. (Tous les titres de cette auteure sont à conseiller.)
- Le Feuilleton d’Hermès / d’Artémis / de Thésée / d’Ulysse de Muriel Szac (Des ouvrages comprenant chacun cent épisodes assez courts, très appréciés à tout âge !)
â – Des livres pour se détendre (lectures assez simples) :
 La Bibliothécaire, Gudule, Le Livre de poche jeunesse. (Enquête)
 L’Enfant océan, Jean-Claude, Mourlevat, Pocket jeunesse. (Aventure, auteur de La Rivière à l’envers que vous avez lu en début d’année.)
 Momo, petit prince des bleuets, Yaël Hassan (Belle histoire d’amitié entre une jeune de cité et une personne âgée.)
 Suivez-moi jeune homme, Yaël Hassan, Casterman poche
 Pépé la Boulange, Yvon Mauffret, Ecole des loisirs (Le voyage d’un jeune garçon sur les routes avec son grand-père.)
 Enquête au collège, Le professeur a disparu, J-P Arrou-Vignod, Folio junior
 La série des Kamo de Daniel Pennac
 Cabot-caboche, Daniel Pennac
 La Sixième, Susie Morgenstern, Ecole des loisirs (Entrée au collège.)
 Lettres d’amour de 0 à 10, Susie Morgenstern
 Matilda, Roald Dahl (Humour, magie, école…)
 Fantastique Maître Renard, Roald Dahl
 En pleine lucarne, Philippe Delerm (Pour les fans de football !)

â – Des classiques (pour les lecteurs aguerris !) :
 La gloire de mon père, Marcel Pagnol
 Le château de ma mère, Marcel Pagnol
 L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono
 Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain
 Mon bel oranger, José Mauro de Vasconcelos
 La petite Fadette, Georges Sand (Difficile, pour les très bons lecteurs.)
 Alice au pays des Merveilles, Lewis Caroll
 Le Petit prince, Antoine de Saint-Exupéry (Tout le monde devrait avoir lu ce conte philosophique !)
 Les trois mousquetaires, Dumas (en édition jeunesse, avec un texte abrégé)
 Lettres de mon Moulin, Alphonse Daudet
 Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens
 Oliver Twist, Charles Dickens (en édition jeunesse, avec un texte abrégé)