Accueil > Etablissement > Médiateur éducatif

Thomas DOLBEAU

Médiateur éducatif

Thomas, Médiateur éducatif du Collège Claude Nicolas LEDOUX,
peut recevoir les élèves ou les parents tous les jours (sauf le mercredi).

Le médiateur éducatif reçoit dans son propre bureau, c’est un lieu de neutralité, de protection, où toute parole est accueillie.

Il y a ni JUGEMENT, ni SANCTION.

Dans le collège, le médiateur éducatif prévient :
• les incivilités,
• les violences,
• les conduites à risque.

Le médiateur appelle au respect de la règle, en s’appliquant à faire prendre conscience des fondements des règles et de leur nécessité.
Il favorise l’émergence de comportements responsables.

Je suis présent dans les différents lieux de l’établissement :
• à la grille,
• dans la cour de récréation,
• à la demi-pension,
• …
dans un esprit d’accueil et de dialogue avec les élèves.

Le médiateur éducatif lutte contre les violences en milieu scolaire.
Grâce à une prise en compte des difficultés rencontrées individuellement ou collectivement par les élèves, le médiateur contribue à diminuer le nombre des passages à l’acte. En effet, la médiation entre élèves et le cas échéant entre adulte(s) et élève(s) est un outil essentiel du médiateur éducatif.
Le médiateur éducatif peut détecter certaines situations relevant de la protection de l’enfance et constitue un relais institutionnel auprès de l’assistante sociale scolaire ou de la médecine scolaire.
Le médiateur œuvre pour une meilleure réussite scolaire des élèves en lien avec les enseignants et les professeurs principaux. Le médiateur peut aider les jeunes à construire leur projet professionnel : trouver un stage, les inciter à faire les démarches nécessaires à leur orientation, rencontrer le conseiller d’orientation psychologue.

Les médiateurs éducatifs existent depuis 1996. Ils sont mis à disposition des collèges volontaires des Hauts-De-Seine par le Conseil Général, dans le cadre d’une convention.