Site de l'académie de Versailles

Accueil > Matières et projets > 24 Les discipines / Matières > Physique Chimie > Prix Nobel de Physique 2014

Prix Nobel de Physique 2014

mardi 7 octobre 2014 par justine.boudeile

Ce matin à 11h45 a été remis le Prix Nobel de Physique 2014 à Stockholm.

Cette année, la lumière a été mis à l’honneur en décernant le prix nobel à 3 physiciens Japonais : Pr. Akasaki, Pr. Amano et Pr. Nakamura.

Leurs travaux ont portés sur la conception de diodes (électroluminescentes et laser) bleues. Les diodes rouges et vertes ont été vite découvertes et maîtrisées par la technologie dès la fin des années 1960 .. mais la technologie de la diode bleue a posé plus de problèmes et a été un enjeu majeur durant les années 1980 et 1990.

Les DEL bleues sont à l’origine de l’émergence des sources de lumière blanche à faible consommation d’énergie (les écrans à LED ....). Par contre, la création des diodes laser bleu ont permis de développer par exemple la technologie "bleu ray" utilisée par certains lecteurs DVD.

"For the invention of efficient blue light-emitting diode which has enable bright and energy saving white light sources"

" Pour l’invention des diodes efficaces émettant de la lumière bleue qui ont permis le développement des sources de lumière blanche intense et à faible consommation d’énergie"

Pour plus d’informations :
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20141007.OBS1345/les-diodes-bleues-recompensees-au-nobel-de-physique-2014.html

http://www.nobelprize.org/

Liste des prix nobel de physique depuis sa création en 1901
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/

Prochain prix nobel à décerner ... celui de la chimie .... demain à 11h45 ^^


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Claude Nicolas Ledoux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme MARTINEAU