Accueil > Etablissement > Vie Scolaire

Vie Scolaire

En cette année 2023-2024, l’équipe de vie scolaire est composée de 7 Assistants d’éducation (AED, aussi appelés surveillants) et d’une Conseillère Principale d’Education (CPE).

Les membres de l’équipe de vie scolaire

Parmi l’équipe, vous retrouverez Mme MALLET, CPE, ainsi que Amire, Alexandre, Camille, Marwane, Matthias, Carl et Nina.

Les missions du services de vie scolaire

Le service de vie scolaire s’occupe des élèves sur tous les temps "hors classe" : portail, cours de récréation, couloirs, cantine, déplacements dans le collège et cantine. C’est également de service chargé de réceptionner les appels des professeurs et de contacter les familles en cas d’absences non justifiées.

Un rôle éducatif et d’accompagnement des élèves

Les AED accueillent les élèves en retard, les élèves punis (exclusion de cours, retenues), n’ayant pas de cours (étude) et participent à l’aide aux devoirs. Encadrés par la CPE, ils ont pour mission et responsabilité de garantir l’assiduité et la sécurité de tous les élèves du collège. Ils sont également chargés de faire respecter le règlement intérieur de l’établissement et sont, bien souvent, les interlocuteurs privilégiés des élèves pour toutes questions et inquiétudes du quotidien. La vie scolaire travaille étroitement avec le médiateur éducatif ainsi qu’avec l’infirmière scolaire, les professeurs et toute l’équipe du collège.

Chaque Assistant d’éducation est référent d’une classe et travaille en lien étroit avec le ou la professeur.e principal.e afin d’assurer le meilleur suivi possible de nos élèves.

Tout cela avec un seul et même objectif : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.*

*Référence à la circulaire de mission définissant les fonctions de la vie scolaire et des Conseillers Principaux d’Education.